Soutenance de thèse de Emma AYASSE

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LANGUE ET LITTERATURES FRANCAISES
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Poésie,Poétique,Sciences,Savoirs,Peau d’Âme,De Libertate
Keywords
Poetry,Poetics,Science,theories of knowledge,Peau d’Âme,De Libertate
Titre de thèse
Poétique et Savoirs dans Le Livre de Catherine Pozzi De Peau d’Âme au De Libertate à travers les archives
Poetics and knowledge in Le Livre by Catherine Pozzi An archival study from Peau d’Âme to De Libertate
Date
Jeudi 31 Mars 2022 à 9:00
Adresse
29, avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence Pôle Multimédia (T1)
Salle de colloque 1 MD VP
Jury
Directeur de these M. Claude PEREZ Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Françoise SIMONET-TENANT Université de Rouen Normandie
Rapporteur M. Hugues MARCHAL Universität Basel
Examinateur Mme Michèle MONTE Université de Toulon

Résumé de la thèse

Ceux qui connaissent Catherine Pozzi ont lu ses poèmes, parfois son Journal, ou la rencontrent par l’intermédiaire des biographies de Paul Valéry dont elle fut une compagne de travail et la maîtresse. Du grand œuvre de Catherine Pozzi, pourtant poète consacré, nous ne savons presque rien. « Le Livre », comme l’auteur l’appelait dans son Journal, initié en 1915 sous le titre De Libertate et partiellement publié à titre posthume en 1935 sous celui de Peau d’Âme, demeure le grand absent de la scène éditoriale et critique pozziennes. « J’ai écrit ce livre pour tous sachant que nul ne le lirait. Ceci explique son langage et son sujet. » nous dit l’auteur en préface de Peau d’Âme, aujourd’hui épuisé. Quelles circonstances éditoriales et biographiques ont participé à la mise de côté de cet étrange objet littéraire auquel Catherine Pozzi a pourtant consacré vingt ans de sa vie brève ? Quel était l’argument du Livre ? Qu’est-ce que « Le Livre » ? Se circonscrit-il seulement aux titres qui lui sont consacrés ? Les articulations entre les discours poétique, scientifique, philosophique et religieux qui y règnent en maîtres sont-elles à l’origine de ce funeste destin littéraire anticipé par l’auteur ? À travers l’exploration d’un De Libertate inédit et transcrit et d’une exégèse des savoirs à l’œuvre dans Le Livre, le présent travail propose de répondre à ces questions afin de rendre compte de la vaste entreprise de l’auteur. À la lumière d’un De Libertate dépoussiéré, qui aurait vraisemblablement dû constituer la suite de Peau d’Âme, la mise à plat du « système » pozzien semble donner un éclairage nouveau sur l’ensemble de l’œuvre d’un auteur encore trop méconnu.

Thesis resume

Those who are familiar with Catherine Pozzi have often read her poems, have sometimes perused her Journal or have encountered her in biographies on Paul Valéry, of whom she was both a work partner and a mistress. While Catherine Pozzi remains an acclaimed poet, her major work remains vastly unexplored. “Le Livre”, as the author calls it in her Journal, which originated in 1915 under the title of De Libertate and which was partially posthumously published in 1935 as Peau d’Âme, is widely disregarded by the Pozzian publishing and critical fields. “I have written this book for everyone, knowing that no one would read it. This explains both its tone and its topic”, as the author puts it in her preface to Peau d’Âme, which is now out of print. What publishing and biographical elements may have led to the overlooking of this peculiar literary object to which Catherine Pozzi had however devoted twenty years of her brief life? What did “Le Livre” deal with? What is “Le Livre”? Does it only span over the works that it comprises? Did the prevailing intertwining of poetic, scientific, philosophic and religious speech that it weaves trigger its dire literary fate which the author had foreshadowed? This analysis provides answers for these questions so as to highlight the author’s ambitious attempt by examining the unpublished and freshly transcribed De Libertate as well as by investigating the knowledge which it carries out. Considered through the prism of a rejuvenated De Libertate, which should have been the sequel to Peau d’Âme, the scrutiny of the Pozzian “system” seems to shed a new light on the complete works of an unfairly overlooked author.