SOUTENANCE DE THESE

 

SOUTENANCE DE THESE A L'ECOLE DOCTORALE SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT - MEMO
1. Pour pouvoir soutenir sa thèse, le doctorant doit remplir les conditions déterminées par l'ED :
- avoir une publication de rang A (1er quartile) en 1er auteur acceptée ;
- avoir participé au moins une fois au Congrès de l'ED ;
- avoir participé à un congrès national ou international autre que celui de l'ED ;
- avoir rempli son contrat individuel de formation.
Le formulaire de demande de soutenance (à remplir en ligne sur ADUM) doit être complété et signé par le doctorant et le directeur de thèse, puis transmis à l'ED pour signature du directeur de l'ED --- qui vérifie la conformité du jury --- au moins 10 semaines avant la soutenance. Si ce délai n'est pas respecté, le directeur de l'ED --- ou son adjointe --- ne signera pas l'autorisation de soutenance, et celle-ci ne sera donc pas transmise à l'université.
2. Une fois la demande de soutenance signée par le directeur de l'ED ou son adjointe, la demande est transmise par l'ED à l'université, au plus tard 9 semaines avant la date de soutenance.
Le doctorant doit parallèlement envoyer son manuscrit aux rapporteurs, qui devront transmettre leur rapport à l'université un mois avant la soutenance. Le doctorant doit procéder au dépôt électronique de sa thèse sur le guichet d'AMU, au plus tard 1 mois avant la soutenance, à l'adresse suivante :
http://depot-theses.univ-amu.fr/ (avec identifiant et mot de passe du certificat de scolarité)
3. Au retour des rapports, et si ceux-ci l'autorisent, la demande de soutenance est contre-signée par le directeur de l'ED ou son adjointe pour autorisation à soutenir. En cas de rapports défavorables, la soutenance peut être retardée, voire annulée. Le document est renvoyé à AMU pour signature.
4. Quelques jours avant la date de la soutenance, le directeur de thèse reçoit les documents nécessaires à la soutenance.
5. Le jour de la soutenance, le directeur de thèse reçoit un message d'AMU lui demandant de vérifier si la version déposée est conforme pour archivage ou si des corrections ont été demandées, portées officiellement au PV de soutenance ou mineures (coquilles, informations erronées sur la page de titre). Si c'est le cas, le doctorant est alerté et peut déposer une nouvelle version dans les délais impartis (3 mois ou 1 mois pour les corrections mineures). Version qui sera à nouveau vérifiée.
6. Le PV de soutenance est renvoyé par le président de jury, éventuellement relayé par le directeur de thèse, à AMU. Un scan du PV sera renvoyé à l'ED pour information et archivage.
Concernant le dépôt en ligne du manuscrit, vous trouverez la procédure AMU sur le lien suivant : https://depot-theses.univ-amu.fr/guichet

POUR LA COMPOSITION DU JURY se référer à l'arrêté du 25 mai 2016 sur la formation doctorale, articles 17,18 et 19 ou à la Charte des thèses version 2018 :

ARRETE DU 25 MAI 2016

CHARTE DES THESES MAJ JANVIER 2018

NB : REDACTION DU MANUSCRIT

Le manuscrit peut être rédigé en français ou en anglais. S'il est rédigé en anglais, le doctorant devra fournir un résumé en français d'une dizaine de pages.